Contenu restreint
Contenu restreint
Les premiers jours à 3….
De retour à l’hôtel, c’est la grande découverte et un grand chamboulement pour Fidérane qui n’avait jamais vraiment quitté son centre jusque là. Il observe, nous écoute attentivement mais ne parle pas. Il nous suit et fait du mimétisme jusqu’au repas où l’on comprend très vite qu’il a besoin de rattraper…On nous avait prévenu “laissez le manger tout ce qu’il voudra”.
En effet, nous serons impressionnés par la quantité de nourriture qu’il est capable de manger. Il mange vite, prend à peine le temps de mâcher et surtout, il ne laisse aucune assiette vide!
A vrai dire, heureusement que Fabienne baragouine quelques mots de malgaches et comprend globalement ce que dit Fidérane, même si le dialecte qu’il utilise est différent de celui de la capitale. Le fait que l’on comprenne ses demandes nous facilite beaucoup de choses et notamment des situations de trop grandes frustrations.
Pas évident, il va quand même falloir s’apprivoiser et à apprendre à se connaître.
Première nuit…endormissement compliqué. Le bruit du ventilateur, du frigo qu’il ne connaît pas. Il lui faudra éteindre, allumer à maintes reprises les lumières et le ventilateur pour comprendre comment ça marche et à quoi ça sert. La douche est également un grand moment de découverte. L’eau courante qui coule des tuyaux à volonté. L’eau chaude, les robinets.
Il finit par s’endormir d’épuisement sur maman après de grandes agitations, le lâcher prise ça ne sera pas pour maintenant!
Allez Fidérane, il faut s’endormir, demain une grosse journée nous attend au Tribunal.
12 Novembre
Premier réveil à 5h, on nous avait prévenu, Fidérane est matinal. Nous avons le bonheur de nous réveiller avec le grand sourire de notre fils. C’est parti, il commence à prendre ses aises, à péter le feu, à parler et à faire le zébulon dans la chambre !!!!!
Nous nous préparons donc pour 8h30 pour le premier jugement de convivialité, une ordonnance de placement provisoire qui nous donne la garde de Fidérane pendant 1 mois jusqu’au jugement officiel d’adoption qui aura lieu le 10 décembre.
Nous voilà donc propres et beaux. Nous serons reçus par la présidente du tribunal qui arrivera finalement à 9h30…..c’est le pays du mora mora ici “doucement doucement”, ne pas être pressé. Vu la nonchalance avec laquelle nous voyons arriver la présidente, on comprend vite!
Toutes les audiences sont publiques et les affaires de tout ordre, matrimoniales, patrimoniales, expulsions locatives… passent les unes après les autres. Chacun est appelé devant le juge en présence des avocats si nécessaires. On est surpris par le côté un peu blasé de la juge qui souffle continuellement pendant que les affaires sont exposées…mais bon….notre tour arrivera vers 10h. Nous sommes donc appelés à la barre mais rien de bien méchant, cela ne durera qu’à peine 5 min, le temps que la juge nous lise le document d’ordonnance et nous redonne rendez vous au 12 décembre….
Nous voilà donc soulagés, ce n’était finalement pas grand chose! Fidérane a été sage et attentif durant toute notre attente en tout cas.
Allez on en enchaîne, la maîtresse de Fidérane voulait nous rencontrer, nous nous rendons donc à l’école ARC EN CIEL au centre ville, une école d’expression française où nous avons inscrits Fidérane à la rentrée de CP de septembre afin qu’il puisse se familiariser avec le français.
La maîtresse nous explique qu’il serait bien qu’il continue de venir à l’école. Fidérane semble d’accord, allons donc pour un essai à partir de lundi. Pour l’instant c’est le week-end, cela tombe bien, on va pouvoir prendre du temps pour nous!
Retour au Vahiny Lodge!
Nous sommes impressionnés chaque jour par l’évolution de son vocabulaire. Telle une éponge, il absorbe tout ce qu’on lui montre, tout ce qu’on lui dit et répète. On sent qu’il a envie de nous faire plaisir et qu’on soit fier de lui. C’est parti, on revoit tous notre répertoire de la petite enfance “une souris verte” “les crocodiles” “promenons nous dans les bois”….Très vite, on le retrouve dans son coin à fredonner les chansons.
Mais ne vous inquiétez pas, on aussi eu le droit à J1 à la première colère, la seconde un peu plus virulente le lendemain. Évidemment, il a besoin d’être continuellement rassuré. Bref, il passe par les étapes de ce qu’on appelle dans la littérature “la normalité adoptive”. Tantôt, il nous montre qu’il est grand, tantôt il régresse, jusqu’à nous dire clairement qu’il est encore un bébé.
Les premiers jours ont été intenses, nous ne sommes pas trop de deux. Fidérane est plutôt sur le développement d’un enfant de 3, 4 ans, voir moins parfois, demandant une attention continue. Il a besoin de cadre, teste nos limites, il faut aussi dire qu’il est plein de vie cet enfant! Des fois ça déménage sec et cela fait bien rire l’ensemble du personnel de l’hôtel. Il est dégourdi et plein d’humour, un brin malicieux et séducteur avec les gentilles cuisinières qui se montrent complètement gaga. Avec le temps, il prend un peu d’autonomie pour jouer seul. On ritualise beaucoup afin qu’il trouve des repères.
Après toutes ces nouvelles stimulations, des journées bien remplies, le soir, il fini par tomber d’épuisement vers 19h30.
Quelques points nous interpellent toutefois au moment de son réveil, on sait qu’il a accumulé beaucoup de carences, notamment affectives.

Il adore le foot! Tiens comme c’est bizarre!
Le Vahiny Lodge est tenu par un couple de français. Outre, le cadre idyllique, nous sommes accueillis comme des princes. De nombreux couples adoptants sont de passage régulièrement ici et nous avaient recommandé ce lieu. Nous sommes les premiers à revenir, le dernier couple ayant été évacué en urgence en mars 2020 à Tana pour prendre le dernier avion pour la France avant le confinement.
La suite lundi pour l’aventure de l’école!
Cap vers Mananjary!
10 novembre:
Coup de chance, nous obtenons nos résultats de test PCR ce matin à 11h….négatifs . On avait croisé tous nos doigts pour ça… nous voilà rassurés, chic chic, on va pouvoir partir!
Pliage express des bagages, notre correspondante Maleika nous attend pour 14h avec un chauffeur privé. Direction Ambositra pour faire une halte avant la tombée de la nuit car il est bien dangereux de trop tarder la nuit sur les routes. Routes splendides, nous retrouvons la RN 7 bordée de petits villages traditionnels et de rizières. Bon tout va bien, rien n’a changé, les routes sont toujours aussi sinueuses et cabossées!
Petit arrêt sur “qui est Maleika?”. C’est elle qui nous accompagne dans toutes nos procédures administratives dans le cadre de l’adoption. Une jeune assistante sociale de 26 ans en fin de formation, qui termine actuellement son mémoire sur la question de l’adoption internationale. Une vrai passionnée. Après avoir épluché tout notre dossier, on a déjà l’impression de se connaître. “On est collègue” dira t elle à Fabienne. Et nous voilà donc partis pour des heures de discussion durant le trajet. Nous n’oublierons pas ses propos “moi j’ai tout de suite vu pourquoi Fiderana vous a été proposé, on cherche toujours les meilleurs parents pour tel enfant et vous trois vous êtes vraiment complémentaires”. A entendre ces paroles, nous voilà désormais très très impatients….
Ambositra: arrivée à 23h après 260 Km…bon autant dire qu’il faisait nuit depuis un moment et qu’on n’a pas trop eu le temps de s’arrêter pour prendre de jolies photos de paysage…
Là, on se dit que c’est notre dernière nuit avant de devenir parents car normalement Fiderana repart avec nous demain après notre rencontre. Nuit blanche pour Fabienne, nuit agitée pour Samuel, on s’est débattus avec une horde de moustiques.
11 novembre:
Réveil à 6h30 dans un hôtel désert. Le réseau d’eau est hors service dans toute la ville depuis 2 mois. Le moral des hôteliers est au plus bas. Aucune perspective rapide de reprise du tourisme vu le contexte sanitaire…
Départ à 7h …cap vers Mananjary, 270 km encore à parcourir, si si cette fois-ci on s’en approche! La route est magnifique mais très fatigante, d’autant qu’on sent le soleil taper de plus en plus fort au fur et à mesure de notre descente vers l’est. La végétation est luxuriante, les vallées profondes. Nous ferons l’impasse sur la petite baignade dans les sources d’eau chaude à Ranomafana car nous souhaitons arriver au plus vite.
Arrivée à 13h à Mananjary….ouf, on est complètement rincés. On avale 3 biscuits et un coca et on choisit d’aller se poser un peu dans notre hôtel le temps de prendre une douche et de se préparer psychologiquement à la rencontre. Maleika appelle la directrice du centre pour la prévenir de notre arrivée, nous nous entendons sur un rendez vous à 16h au centre CATJA….
Allez on ne vous fait pas plus attendre…..séquence émotions, photo prise quelques minutes après notre rencontre… et qui a discrètement versé sa petite larme à votre avis???????
On vous épargne les émotions par lesquels nous sommes passés, c’est une expérience assez indescriptible…
Le voici, le voilà, nous vous présentons Fiderana !
Le prénom Fiderana lui a été donné à la naissance par la directrice du centre CATJA (centre d’accueil et de transit des jumeaux abandonnés). En malgache, Fiderana signifie “louange”. Fiderana a vraisemblablement été accueilli avec beaucoup d’amour et beaucoup nous témoignerons de leur attachement envers lui.
Afin que son prénom soit prononcé correctement, nous avons choisi de le franciser: Fidérane.
Los de la présentation en présence de la directrice, Fidérane s’est tout de suite tourné vers son papa en ne le lâchant pas du regard. Il nous a montré l’album que nous lui avions envoyé avec nos photos. “Maman” a eu du mal à sortir de sa bouche malgré les sollicitations de la directrice…mais fort heureusement maman avait tout prévu!!!!
Nous lui demandons de nous faire visiter son lieu de vie, son dortoir, Fidérane prend maman par la main pour se diriger vers son bâtiment.
Direction le Vahiny Lodge pour notre première nuit en famille!
On en profite pour remercier celles et ceux qui ont participé à notre appel de fonds pour subvenir à l’alimentation des bébés du CATJA abandonnés ces derniers mois. Il faut savoir que les orphelinats à Madagascar ne bénéficient d’aucune subvention de la part du gouvernement malgache. Ce n’est que grâce aux donateurs que ces lieux peuvent exister et fonctionner. Nous leur sommes ainsi infiniment reconnaissants car nous trouvons notre petit Fidérane plutôt joyeux et en bonne santé après 6 années passées au centre.
Nous apprendrons par exemple que le réfectoire des 2-6 ans est en train de se fissurer et que des travaux devront être réalisés rapidement.
Une vingtaine de nourrissons sont actuellement accueillis. On leur souhaite vraiment le plus bel avenir. Certains partiront certainement en adoption mais les démarches administratives sont très très longues et dépendant du contexte d’abandon de chaque enfant.
La suite et le début de notre aventure à trois qui démarrera dès le lendemain à 8H30 par le Tribunal!
ps: Désolé, on fait de notre mieux mais le réseau ici est vraiment vraiment ras les pâquerettes!






































